Lise
Avignon - mise en
scène et interprétation
Naissance à Toulouse en 1976.
Formation
initiale au Conservatoire National de Région de Toulouse
puis à L'Oeil du Silence. Études de littérature
anglaise en parallèle. Sortie des écoles, expériences
professionnelles diverses et apprentissages de terrain, notamment
celui de l'endurance.
En
2003 deux rencontres cruciales: Delphine Eliet, membre
fondatrice de la Cie Nordey et directrice de L’École du Jeu à
Paris, qui chamboule son rapport au travail, au corps, à la
liberté. Bernard Guittet, avec qui elle travaille pendant
cinq ans sur des principes de mise à nu du jeu de l'acteur, en
lien avec une théâtralité radicalement contemporaine. Le regard
et la pensée de ces deux personnes restent pour elle des
références fortes.
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Dès
lors elle se tourne résolument vers un théâtre aux enjeux d'ordre
poétique, où l'acteur
est considéré comme un écrivain de plateau,
engage un travail sur la parole, et travaille à développer un
langage scénique singulier.
Elle
a joué des auteurs tels que Shakespeare, Botho Strauss, Tchekhov,
Duras, Strindberg, Tarkos, Brontë, Llamas; travaille régulièrement
avec des danseurs, des musiciens, des psychotiques ; a joué
plusieurs performances/spectacles et écrit des textes pour certains
projets, notamment lors de résidences à La
Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon.
Après
la création de formes courtes et plusieurs co-mises en scène, Le
monde est rond est le premier spectacle dont elle est à
l'origine.
Didier
Roux - accompagnement
artistique et direction d'acteur
Metteur
en scène et formateur au sein de la cie Lohengrin, codirecteur du
théâtre Le Hangar depuis 2001. Dirige depuis 12 ans des
ateliers et des stages de formation théâtrale pour professionnels
et amateurs.
« Sur
le plateau et à côté, il s'agit d'ouvrir des espaces de possible,
de partage, de questions et d'expériences. Pour tisser des rapports
sensibles entre corps, objets, partenaires et espace, son travail
avec les acteurs privilégie des appuis non psychologiques, mais bien
plutôt rythmiques, physiques et architecturaux. Le propos est la
mise en jeu d’un corps « global » (organes, muscles, énergie)
sensible. »
Serena
Andreasi - création lumière et régie
Elle
se forme en Italie avec la compagnie
AIDA. Elle
travaille pour plusieurs festivals : Drodesera
festival, l'Ultima luna festival, I giardini delle esperidi,
et pour différentes compagnies : cie
Prometeo, cie TPR-CUT.
À la suite d'une semaine de formation à l'ISTS
d'Avignon elle
décide d'exercer en France. Elle travaille maintenant pour des
compagnies de théâtre, théâtre d'objets et danse contemporaine.
Carole
China - création lumière
Née
en 1975, elle débute comme régisseur lumière dans une salle de
spectacle à Toulouse en 1997. Elle n’a aucune connaissance en la
matière, aucune formation, mais elle apprend sur le tas comme
on dit, et découvre l’univers de la lumière avec envie et
curiosité. L’environnement de départ est plutôt musical,
cependant elle bascule très vite dans des genres aussi divers que le
théâtre, la danse, le cirque.
Elle
a eut l’occasion de travailler avec différentes compagnies (Cie
111, Théâtre de l’Invisible, Cie Créature…), des comédiens
comme Philippe Avron, Darina Al Joundi, Bruno Abraham-Kremer… et
des chorégraphes comme Stéphanie Aubin, directrice de la scène
nationale de Reims. Son parcours l’a aussi amené sur la route en
tant que régisseur de surtitrage, notamment avec le collectif le
Théâtre des Lucioles et le spectacle Eva Peron, mais également
avec d’autres projets et d’autres compagnies.
Il
y a 5 ans un désir profond l’a poussée vers la scène. Elle a
suivi une formation dans une école d’art dramatique à Paris,
participé à plusieurs stages en Belgique pour découvrir le métier
de comédienne, qui la complète, l’intéresse et vers lequel elle
a envie d’aller.
Philippe
Gelda - création
musicale
Conservatoire de piano.
Dans
son parcours, nous le retrouvons en solo, créant des partitions pour
piano préparé au sein de formations musicales
(notamment avec le groupe Katz sous la direction de Marc Démerau),
en duo avec le multi instrumentiste Thomas Fiancette (compositions,
improvisations et chansons), avec la chanteuse Jessica Constable
(recherches pour piano et voix), avec le comédien Jean-Marie
Champagne (compositions sur textes du poète contemporain Christophe
Tarkos).
Périodiquement,
il travaille pour le théâtre (René Gouzenne, Petit Bois compagnie,
Fabrice Guérin, Cie Lohengrin) et la danse (compositions et
improvisations pour pièces chorégraphiques de Patricia Ferrara au
sein du groupe Umber Humber).
Jean-Claude
Bastos - regard extérieur, accompagnement artistique
ponctuel
Comédien,
metteur en scène et scénographe mais aussi adaptateur et traducteur
(Shakespeare, Calderon, Lorca…) Jean-Claude Bastos a une carrière
théâtrale déjà longue. Il collabore avec le Centre Dramatique
National de Toulouse pendant plus de dix ans puis pilote de
nombreuses productions indépendantes, de styles et de dimensions
extrêmement variées.
Depuis
1990, il se consacre également de façon suivie à l'initiation des
jeunes au théâtre : ateliers de pratique artistique,
options-théâtre au niveau des lycées (options facultatives et
enseignement de spécialité), ateliers de
recherche à l'Université...
Depuis
15 ans, il dirige la " Gare aux Artistes ", lieu de travail
devenu une plateforme originale où les professionnels du spectacle
vivant se côtoient, échangent et collaborent et qui, à partir de
2001, s'est véritablement posé en "outil ressource" pour
le territoire environnant, local, régional et transfrontalier.
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