équipe artistique


Lise Avignon - mise en scène et interprétation







Naissance à Toulouse en 1976.
Formation initiale au Conservatoire National de Région de Toulouse puis à L'Oeil du Silence. Études de littérature anglaise en parallèle. Sortie des écoles, expériences professionnelles diverses et apprentissages de terrain, notamment celui de l'endurance.

En 2003 deux rencontres cruciales: Delphine Eliet, membre fondatrice de la Cie Nordey et directrice de L’École du Jeu à Paris, qui chamboule son rapport au travail, au corps, à la liberté. Bernard Guittet, avec qui elle travaille pendant cinq ans sur des principes de mise à nu du jeu de l'acteur, en lien avec une théâtralité radicalement contemporaine. Le regard et la pensée de ces deux personnes restent pour elle des références fortes.
Dès lors elle se tourne résolument vers un théâtre aux enjeux d'ordre poétique, où l'acteur est considéré comme un écrivain de plateau, engage un travail sur la parole, et travaille à développer un langage scénique singulier.
Dans son travail elle articule jeu, recherches et pédagogie, et s'engage plus particulièrement auprès des compagnies Lohengrin (Toulouse) et Les Trigonelles (Perpignan). Elle participe trois ans durant au groupe Esprit d'Incertitude dirigé par Solange Oswald, et collabore avec Le Parvis (scène nationale de Tarbes) sur des ateliers artistiques.

Elle a joué des auteurs tels que Shakespeare, Botho Strauss, Tchekhov, Duras, Strindberg, Tarkos, Brontë, Llamas; travaille régulièrement avec des danseurs, des musiciens, des psychotiques ; a joué plusieurs performances/spectacles et écrit des textes pour certains projets, notamment lors de résidences à La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon.
Après la création de formes courtes et plusieurs co-mises en scène, Le monde est rond est le premier spectacle dont elle est à l'origine.


Didier Roux - accompagnement artistique et direction d'acteur

Metteur en scène et formateur au sein de la cie Lohengrin, codirecteur du théâtre Le Hangar depuis 2001. Dirige depuis 12 ans des ateliers et des stages de formation théâtrale pour professionnels et amateurs.
« Sur le plateau et à côté, il s'agit d'ouvrir des espaces de possible, de partage, de questions et d'expériences. Pour tisser des rapports sensibles entre corps, objets, partenaires et espace, son travail avec les acteurs privilégie des appuis non psychologiques, mais bien plutôt rythmiques, physiques et architecturaux. Le propos est la mise en jeu d’un corps « global » (organes, muscles, énergie) sensible. »


Serena Andreasi - création lumière et régie

Elle se forme en Italie avec la compagnie AIDA. Elle travaille pour plusieurs festivals : Drodesera festival, l'Ultima luna festival, I giardini delle esperidi, et pour différentes compagnies : cie Prometeo, cie TPR-CUT. À la suite d'une semaine de formation à l'ISTS d'Avignon elle décide d'exercer en France. Elle travaille maintenant pour des compagnies de théâtre, théâtre d'objets et danse contemporaine.


Carole China - création lumière

Née en 1975, elle débute comme régisseur lumière dans une salle de spectacle à Toulouse en 1997. Elle n’a aucune connaissance en la matière, aucune formation, mais elle apprend sur le tas comme on dit, et découvre l’univers de la lumière avec envie et curiosité. L’environnement de départ est plutôt musical, cependant elle bascule très vite dans des genres aussi divers que le théâtre, la danse, le cirque.
Elle a eut l’occasion de travailler avec différentes compagnies (Cie 111, Théâtre de l’Invisible, Cie Créature…), des comédiens comme Philippe Avron, Darina Al Joundi, Bruno Abraham-Kremer… et des chorégraphes comme Stéphanie Aubin, directrice de la scène nationale de Reims. Son parcours l’a aussi amené sur la route en tant que régisseur de surtitrage, notamment avec le collectif le Théâtre des Lucioles et le spectacle Eva Peron, mais également avec d’autres projets et d’autres compagnies.
Il y a 5 ans un désir profond l’a poussée vers la scène. Elle a suivi une formation dans une école d’art dramatique à Paris, participé à plusieurs stages en Belgique pour découvrir le métier de comédienne, qui la complète, l’intéresse et vers lequel elle a envie d’aller.


Philippe Gelda - création musicale

Conservatoire de piano.
Dans son parcours, nous le retrouvons en solo, créant des partitions pour piano préparé au sein de formations musicales (notamment avec le groupe Katz sous la direction de Marc Démerau), en duo avec le multi instrumentiste Thomas Fiancette (compositions, improvisations et chansons), avec la chanteuse Jessica Constable (recherches pour piano et voix), avec le comédien Jean-Marie Champagne (compositions sur textes du poète contemporain Christophe Tarkos).
Périodiquement, il travaille pour le théâtre (René Gouzenne, Petit Bois compagnie, Fabrice Guérin, Cie Lohengrin) et la danse (compositions et improvisations pour pièces chorégraphiques de Patricia Ferrara au sein du groupe Umber Humber).


Jean-Claude Bastos - regard extérieur, accompagnement artistique ponctuel

Comédien, metteur en scène et scénographe mais aussi adaptateur et traducteur (Shakespeare, Calderon, Lorca…) Jean-Claude Bastos a une carrière théâtrale déjà longue. Il collabore avec le Centre Dramatique National de Toulouse pendant plus de dix ans puis pilote de nombreuses productions indépendantes, de styles et de dimensions extrêmement variées.
Depuis 1990, il se consacre également de façon suivie à l'initiation des jeunes au théâtre : ateliers de pratique artistique, options-théâtre au niveau des lycées (options facultatives et enseignement de spécialité), ateliers de recherche à l'Université...
Depuis 15 ans, il dirige la " Gare aux Artistes ", lieu de travail devenu une plateforme originale où les professionnels du spectacle vivant se côtoient, échangent et collaborent et qui, à partir de 2001, s'est véritablement posé en "outil ressource" pour le territoire environnant, local, régional et transfrontalier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire