notes d'intention



J'ai été saisie dès la première lecture par l'évidence du poème, la re-création par la littérature de l'univers mental, sensoriel et métaphysique d'un enfant. S'est mis en route quelque chose ayant à voir avec le souvenir. Mais aussi, plus largement, avec la solitude de n'importe quel être humain face aux questions du langage, du jeu, de l'action. Une solitude heureuse, angoissante, forcément vitale.
Partant de là, quel langage scénique inventer qui puisse témoigner d'une rencontre et de ce qui, au plus intime, est poème ?

Il s'agit de travailler sur l'espace entre les choses : un espace sensible, mouvant, où se tissent des rapports. Mettre en mouvement plutôt qu'en image, sur une scène en perpétuelle construction/déconstruction, selon une logique poétique. Considérer l'action comme un outil de création et de structuration d'espace(s), le rythme et la musicalité comme des moteurs de jeu. Que cela soit clair, lumineux, joyeux et grave.

Sur le plateau, une comédienne seule et des objets de base - table, planche, chaises, robe. En haut des ampoules électriques suspendues. Des boucles de musique viendront peu à peu se mêler, recouvrir, jouer avec les mots énoncés, jusqu'à ce que paroles, chants, sons et notes construisent une forme d'oratorio. Le mouvement à l'oeuvre étant de faire durer une chose qui n'en finit pas de commencer, d'explorer les multiples facettes d'un langage toujours en train de s'inventer, de se réinventer.

En ce temps-là. Ce sont les premiers mots.
Le premier acte sera de se souvenir de ce temps-là. De ce qui est écrit là. Agir par la parole pour que cela qui est entre les mots et l'écoute, dans l'espacement, advienne.
Et peu à peu ouvrir des brèches pour la fiction, le jeu, d'autres corps, d'autres lieux.
Ainsi la parole sera multiple: voix parlée/chantée, langues française/anglaise, exploration de différents modes de dire. Ainsi l'actrice jouera sans qu'il soit question de personnage, mettra son corps, sa voix, sa mémoire à l'épreuve d'une langue. Le texte initial étant considéré comme un matériau rendant possible l'accès à son propre chant.

L'enjeu global est de rendre sensible un paysage intérieur et que ce qui s'écrive témoigne de la multiplicité des états qui traversent un être occupé à vivre sa vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire